4G Technology fait partie des lauréats du défi PRODEF
Paris le 25 juin, 4G Technology, PME française concepteur et intégrateur de solutions de sécurité sur mesure, fait partie des lauréats du défi PRODEF, au sein d’un consortium de PME et ETI françaises.
Lancé par L’Agence Innovation Défense (AID), soutenue par la Direction Générale de l’Armement (DGA), ce défi avait pour objectif de challenger les candidats à se regrouper et à imaginer des réponses technologiques innovantes à des besoins de l’armée de l’air sur plusieurs scénarios de sécurisation.
4G Technology apporte sa proposition de Dispositifs mobiles autonomes en énergie et en transmission, SuRicatx (optimisés pour fonctionner avec les réseaux de future génération 4G LTE normalisés, dits 4G Privés).
Ces dispositifs, mobiles, existent en structure légère à fixer sur support jusqu’aux structures autoportées multifonctions. Ils sont transposables d’une zone à l’autre et d’un site à l’autre.
Leur méthodologie de conception repose sur les axes majeurs suivants :
- Transport et déploiement rapide
- Autonomie en énergie & en transmission
- Faible empreinte écologique
- Flexibilité des moyens et adaptations à tous types de sites éloignés
- Réduire l’interaction technique avec les forces armées
- Réception, gestion des images et des alarmes en supervision 3D
- MCO * adapté à la configuration mise en place et aux contraintes locales terrain
Cette proposition de valeurs dédiées aux sites défense, aux OIV **, et autres sites sensibles vise également la possibilité pour leurs responsables de constituer progressivement une couverture, à terme, complète et interopérable avec les différentes briques technologiques.
Éric Girard, DG de 4G Technology, précise :
« Notre équipe est très heureuse de ce prix qui récompense un travail collaboratif autour d’un challenge très stimulant. La volonté forte et l’expertise des acteurs *** de ce consortium nous ont permis de proposer une solution souveraine complète et modulable de renforcement de sécurisation.
Notre Objectif : Répondre à la nécessité pour les forces armées de sécuriser temporairement ou dans la durée des emprises, des zones à risques, des théâtres d’opérations OPEX, des camps de réfugiés …. »
(*) MCO : Maintien en Conditions Opérationnelles
(**) Opérateur d’Importance Vitale
(***) ETELM (technologie radio 4G PMR), HALYS (coeur de réseau 4G et cartes SIM), DIGINEXT (command and control), DRONE PROTECT SYSTEM (drone autonome de surveillance), SORHEA – groupe VITAPROTECH (détection périmétrique), CINES (cybersécurité), CERBAIR (détection de drones),
MENTOR CONSULTANT (architecte industriel et technique)